Rue Gilbert Caudéran, Eysines, 33320

}

Lun-Ven, 8h-17h, Fermé le week-end

05 56 96 34 09

Nous nous sommes tous lancés dans des projets farfelus de rénovation ou d’aménagement d’intérieur, sans jamais vraiment nous demander si c’était possible ou comment nous pouvions le faire. Mais il faut bien commencer par quelque chose.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble comment se lancer dans un projet d’aménagement intérieur. Et nous allons vous donner les clefs pour la réussite de votre projet. Allons-y !

Posez-vous et observez les points forts et faibles de votre pièce : Que vous soyez seul(e) ou avec quelqu’un pour vous aider dans votre projet, il est primordial de savoir prendre du recul. Cela vous permettra d’avoir un regard neuf sur la pièce que vous souhaitez retravailler. Vous pourriez même avoir de nouvelles idées de décoration. En faisant ainsi, vous serez plus objectif quant à ce que vous souhaitez voir se réaliser.
Vous verrez ce qui peut ou ne peut pas fonctionner en ayant une vue d’ensemble de votre pièce et ainsi prendre en compte les points forts et faibles de votre pièce. 

 

Dorénavant, vous saurez vous projeter mais comment encrer vos idées et les rendre plus concrètes encore ? Prenez votre pièce en photo, sous différents angles pour mieux appréhender l’espace. Choisissez les photos les plus représentatives de votre espace, lumière, angle, etc, … Organisez-les de manière à les voir toutes ensemble, par exemple, imprimez-les sur une feuille A4 ou A3 pour avoir plus d’espace. Vient ensuite la phase d’annotation, qu’est-ce que vous imaginez et où ? Annotez également les grandes caractéristiques de votre pièce, moulure, encadrement, cheminée, etc, … Ainsi, vous repérerez les avantages et inconvénients de votre pièce.

Ensemble bâtissons le monde de demain

Les éléments tels que l’exposition de votre pièce, sa superficie, ou bien sa hauteur de plafond vous aideront à déterminer la faisabilité de votre projet et les choix les plus judicieux à prendre. Si votre pièce est exposée plein sud par exemple vous aurez un choix de peinture plus large car la pièce baignant dans la lumière, celle-ci se reflètera plus et mieux sur votre peinture. Retranscrire sur plan ce que l’on s’imagine : “J’ai acheté ces meubles mais ils ne rentrent pas.” Pour éviter ce genre de situation, il est toujours préférable de passer par la phase plan. Un plan 2D fera largement l’affaire, pas besoin de vous lancer dans des esquisses 3D qui vous prendront un temps infini. Si vous avez déjà un plan de la pièce que vous avez sélectionné pour vos travaux d’aménagement, tant mieux, sinon, il va falloir vous munir d’un mètre, de papier et d’un crayon. Sur votre feuille commencer par réaliser une vue de haut (soit une vue en élévation de votre pièce). Pas besoin d’être très précis pour cette étape, essayez juste d’être fidèle aux proportions et de faire attention à la forme de votre pièce (mur de biais, etc, …). 

Maintenant, prenez les mesures de votre pièce à l’aide de votre mètre et rapportez-les sur votre plan au fur et à mesure pour ne pas vous mélanger les pinceaux. N’oubliez-pas de prendre en compte la hauteur sous plafond, les éléments tels que fenêtres, radiateurs, cheminées, prises électriques, ainsi que vos portes et placards. Attention pour vos fenêtres, mesurer leur hauteur par rapport au sol, cela s’appelle les hauteurs d’allèges. Elles vous permettront de savoir quel type de meubles vous pourriez placer en dessous et quelle est la hauteur maximale.

Comment aménager votre intérieur :

Vous êtes parés pour commencer à imaginer le placement de vos meubles. Grâce au plan, pas d’erreur possible, vous saurez ce qui peut entrer en terme de taille et ce qui ne fonctionnera pas. Réfléchir à son aménagement ne se fait pas en une seule fois, faites des copies de votre plan et essayez différentes dispositions. Prenez le temps de les comparer et de choisir celle qui dégagera le plus d’espace et de lumière dans votre pièce. Ne tombez pas dans le piège de vouloir accumuler trop de choses, au risque d’obstruer votre pièce.

S’inspirer : Avant de passer à l’action, prenez le temps de penser à votre style prédominant, le monde est votre inspiration. Trouvez quel style vous convient le plus, nordique, bohème, industriel, moderne, scandinave ou biens d’autres encore qui vous offrent des possibilités d’aménagements multiples. Prenez les références de ce qui vous plaît, annotez votre plan pour les textures, matières que vous recherchez, vous gagnerez du temps et de l’énergie sur votre projet. Autre astuce, faites-vous des planches univers, allez sur Pinterest par exemple et épinglez ce qui vous plaît, si vous êtes plus manuels, faites vous-même vos moodboards et collez sur du papier les articles qui vous plaisent. Inspirez-vous de brochures de magazine d’intérieur. N’hésitez pas à chercher encore et encore pour trouver l’article idéal. Il durera plus longtemps et répondra le plus possible à vos attentes.

Vous savez tout ! Maintenant à vos mètres et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a aidé.

À très vite avec La Hutte Verte !