Nous allons voir ça !
Que devriez-vous vérifier avant de rénover votre cuisine ? Afin de ne pas se tromper et avoir des regrets après avoir terminé les travaux, la décoration de votre cuisine doit être faite avec soin. Pour une pièce agréable, il faut lier praticité, esthétisme et facilité d’entretien.
Pour vous aider à créer votre cuisine rêvée, voici les quatre questions à se poser !
Comment utilisez-vous votre cuisine ?
Quelle taille fait votre pièce ?
Selon la taille de la pièce, vous devrez faire des ajustements. Pour certains aménagements de cuisine comme les cuisines à surface réduite ou les cuisines de couloir, il est judicieux de choisir des meubles et des électroménagers peu encombrants.
N’hésitez pas à élaborer un plan détaillé de votre projet afin d’avoir une vision globale et précise des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Si vous souhaitez profiter de cette rénovation pour agrandir votre cuisine en supprimant des cloisons par exemple, consultez un professionnel avant de concevoir votre cuisine pour vous assurer de la faisabilité des travaux.
Parfois, il suffit de quelques ajustements pour rénover une cuisine et la rendre plus belle. Vous pouvez diagnostiquer vos besoins grâce aux services d’un architecte d’intérieur. Il examinera tous les différents éléments qui feront de votre cuisine une pièce fonctionnelle et design.
Pensez aux rangements ! En effet La cuisine regorge d’accessoires. Ce qui fera de cet espace l’une de vos pièces préférées seront les rangements. Si vous avez une petite cuisine, utilisez toute la hauteur sous plafond de votre cuisine cela vous permettra de ne pas entasser toutes vos casseroles et donc de rendre l’endroit moins esthétique.
Pour en savoir plus sur la conception de votre cuisine cliquez ici .
Quel système de ventilation choisir ?
Odeur, résidus de graisse, bactéries… Lors de la conception de votre cuisine, le choix du système de ventilation est un point de vigilance essentiel. Vous avez la garantie d’obtenir le meilleur renouvellement d’air :
Il est fortement recommandé d’installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou double flux pour assurer le renouvellement d’air en complément de la ventilation naturelle. Cependant, il n’est pas toujours possible d’installer un tel système lors de la rénovation d’une cuisine car cela demande beaucoup de travail dû au passage des canalisations et à la création de faux plafonds pour les masquer. Dans ce cas, vous pouvez choisir de placer l’extracteur en hauteur dans la cuisine pour extraire l’air souillé. Le mieux serait toujours d’accompagner votre cuisine d’une hôte aspirante.
Pour toutes questions concernant vos systèmes de ventilation cliquez ici.
Quels matériaux et designs choisir pour la décoration de la cuisine ?
Lors d’une rénovation de cuisine, vous n’êtes pas obligé de tout changer. Vous pouvez en effet décider de conserver certains équipements et meubles, à condition qu’ils correspondent bien à votre nouvelle ambiance. Par exemple, vous pouvez conserver les armoires de la cuisine et ne remplacer que la partie visible du meuble soit la façade.
Lorsque vous choisissez les différents matériaux pour votre cuisine et les finitions que vous souhaitez ajouter, vous devez tenir compte à la fois de l’esthétique et de la fonctionnalité.
En effet, si vous cuisinez tous les jours et que vous avez de jeunes enfants, un matériau esthétique mais difficile à entretenir pourrait s’avérer être un mauvais choix. Gardez à l’esprit que, par exemple, les surfaces laquées sont plus sujettes aux empreintes digitales que les surfaces mates.
Il y a énormément de détails que vous trouverez ici pour choisir au mieux votre future cuisine.
Pour le plan de travail, voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix :
- Si vous optez pour des matériaux à base de bois (mélaminé, stratifié), vous n’aurez aucune difficulté à les nettoyer.
- Massif, plaqué ou contreplaqué, le bois est une valeur sûre… A condition de bien le protéger avec un vernis.
- Autre matériau intéressant : l’inox, très solide, hygiénique et facile à entretenir. Attention aux rayures et à son prix élevé.
- Le quartz et la céramique sont des matériaux très résistants notamment pour les plans de travail de cuisine.
Que choisir entre une rénovation de cuisine totale ou partielle ?
Comment décidez-vous ?
Voici quelques indices :
Cela dépend de votre budget : comme vous pouvez l’imaginer, une rénovation complète de la cuisine a un impact budgétaire différent qu’une simple rénovation.
Selon l’état de votre cuisine : Une cuisine démodée ne signifie pas nécessairement qu’elle est en mauvais état. De plus votre cuisine est peut être parfaite pour une remise à neuf. Cependant, si elle est endommagée et ne fonctionne pas bien, vous devriez envisager une remise à neuf complète.
Selon la nature des travaux : lorsque vous décidez de faire une rénovation complète de la cuisine, vous devez également garder à l’esprit que l’étendue des travaux est différent, mais sûrement plus bénéfique pour votre pièce.