Rue Gilbert Caudéran, Eysines, 33320

}

Lun-Ven, 8h-17h, Fermé le week-end

05 56 96 34 09

“Et si on faisait la terrasse cet été ?”

Mais par où on commence ? Lors de l’élaboration d’un projet de construction de terrasses, il est important d’avoir quelques clefs, qui vous aideront à construire votre véritable coin détente. Votre terrasse se doit d’être un endroit propice pour manger à l’extérieur, recevoir des invités, ou simplement profiter des rayons de soleil en lézardant sur votre chaise longue. Votre terrasse, en plus de vous offrir ces beaux moments, ajoute du charme et une véritable plus-value à votre maison, si toutefois, elle est bien réalisée. Mais alors, comment partir de votre idée vers sa réalisation ? Dans cet article, nous allons voir avec vous les différents types de terrasse, les déclinaisons de matériaux ainsi que les surfaces de construction pour lesquelles vous pouvez opter.

Nous allons d’abord nous pencher sur les différents types de matériaux pour lesquels vous pouvez opter.

 

Le bois : Afin de réaliser une terrasse pleine de charme et d’esthétisme, le bois est un matériau idéal. Il se décline en de nombreuses essences et permet ainsi de refléter votre personnalité au mieux. Qui plus est, le bois à une grande capacité d’adaptation aux configurations. Ce qui signifie que ce matériau est susceptible de correspondre à bon nombre de vos attentes. Se lancer dans une terrasse en bois signifie donc une grande gamme de personnalisation autant dans la forme que le style et le type de bois. Éléments qui auront une influence sur le rendu et le prix de votre projet.

Ensemble bâtissons la terrasse de vos rêves

Le bambou : Matériau de plus en plus en vogue au fil des années, le bambou se compare souvent aux bois exotiques, il en présente d’ailleurs de nombreuses caractéristiques. Le bambou que nous avons sélectionné, en plus d’être une alternative éco-responsable et durable, a un bilan carbone neutre. De plus, ce matériau est fabriqué à partir du bambou Moso, dont la vitesse de croissance est de plus de cinquante centimètres par jour : c’est la plante à la plus forte croissance sur terre. Toutefois, ce bois nécessite des traitements réguliers afin d’assurer son bon entretien . 

Le teck : Luxueux, exotique et incontestablement esthétique, le teck trouve souvent deux déclinaisons de pose, les caillebotis et les lames de bois. Ce matériau extrêmement résistant est très apprécié pour sa grande qualité. Convoité pour les travaux raffinés, il se manie avec grande facilité et est idéal pour des projets de terrasse. Matériau antidérapant même lorsque humide, il résiste à tout, insectes et champignons comme moisissure. L’un de ses inconvénients reste son prix, bien que justifié de par ses nombreuses caractéristiques. Il représente un excellent investissement et sera donné à la terrasse de votre maison une allure de prestige et d’élégance.

Le béton : Solide et résistant, qui ne souhaite pas opter pour ses avantages ? Le béton n’est pas seulement un outil de fondation, il peut être travaillé et adapté en tant que revêtement. Il peut effectivement proposer un grain plus ou moins aéré à votre terrasse en fonction de son mélange et de sa composition. Il est possible d’opter pour des finitions plus ou moins lisses telles qu’avec le béton sablé ou bien bouchardé, mais aussi lissé ou bien balayé. Saviez-vous qu’il existe des bétons imprimés ? Effectivement, aujourd’hui, le béton est devenu un matériau extrêmement versatile. Il offre modernité et résistance à votre terrasse.

Le carrelage : Il n’y a pas matériau plus versatile, ses différentes formes et couleurs sont déclinables sous toutes les coutures. Le carrelage offre un choix de personnalisation pour votre terrasse presque infini. Nous choisissons nos produits parmi les meilleurs artisans français, italiens, espagnols et portugais dont le savoir-faire ancestral a déjà fait ses preuves il y a bien longtemps. Toutefois, il reste important de mentionner que celui-ci peut s’avérer très glissant. Il existe trois types de carrelage terrasse : le carrelage en ciment, en céramique et en pierre.

Le travertin : Pierre naturelle, elle offre un revêtement idéal en intérieur comme en extérieur grâce à sa grande résistance. De plus, de par son aspect irrégulier, elle offre une originalité et unicité pour un caractère fort, bien que naturel. Ce revêtement se décline en plusieurs couleurs, ce qui lui octroie une véritable force d’intégration. Cette pierre résiste très bien aux températures chaudes comme froides et de ce fait au gel. Toutefois, il s’agit d’une pierre poreuse, il faut donc prendre soin de n’utiliser pour son nettoyage que des produits non-abrasifs afin de préserver son aspect esthétique dans la durée.

La pierre : Si vous décidez d’opter pour de la pierre, vous pourrez choisir entre plusieurs types de pierre : la pierre reconstituée, l’ardoise, le granit, la pierre calcaire et le marbre. Chaque type arbore un style différent, de design à chaleureux, en passant par des styles plus froids. Ce matériau très authentique, offre résistance et esthétisme, il est aussi l’un des matériaux les plus économiques. Cependant, la pierre peut avec le temps devenir rugueuse, coupante et glissante, ce qui implique un entretien plus régulier.

Le composite : Très à la mode, ce matériau est de plus en plus utilisé pour la création de terrasses. Effectivement, ses nombreux avantages tels que son excellent rapport qualité/prix sont très attractifs. Il résiste très bien aux intempéries diverses et aux climats humides, ce qui fait de lui un grand allié pour les terrasses encadrant des piscines. De plus, à la différence du bois, il ne produit pas d’échardes et ne glisse pas, éléments qui ne viennent pas s’altérer dans le temps. Autre avantage qui joue grandement en sa faveur, celui-ci est imputrescible d’où le fait qu’il n’ait pas besoin d’entretien spécifique.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour choisir votre matériau de terrasse, il ne vous reste plus qu’à définir le lieu où vous souhaitez construire : autour de votre piscine, accolé à votre maison ou vous pouvez choisir d’opter pour une terrasse surélevée. Autant d’options que vous puissiez imaginer.

À très vite avec la Hutte Verte.